CVStreet, le film contre le chômage et l’exclusion

Lancée à Marseille, en juillet 2012, CVStreet est une démarche concrète pour lutter contre le chômage et l’exclusion. Fondée sur le bon sens et la connaissance du monde du travail, le collectif s’est inspiré du mouvement Do It Yourself, pour accompagner les personnes par des actions artistiques, de prospection, d’entraide et de mise en réseau.

Leur Atout : Utiliser la force des médias pour lutter contre le chômage et l’exclusion !

Fort d’avoir validé son dispositif de lutte contre le chômage et l’exclusion, l’association CVStreet va s’employer à aider 300 personnes sur 2014. Une sur cinq sera une personne ayant des problématiques de logements et/ou de santé.

Le principe est de mettre en place un réseau citoyen reposant sur l’économie circulaire. Chacun aide l’autre.

Voici comment à commencé ce projet …

« En juin 2012, j’ai trouvé un SDF en sortant de chez moi. Je me suis dis que la crise était en train de nous ronger. Qu’il fallait mener un combat qui commencerait dans la rue, une sorte de printemps arabe de l’emploi. Puis l’idée de l’histoire d’un demandeur qui décide de créer son propre emploi en aidant ses paires. Pour m’imprégner du rôle, je suis allé au Pôle Emploi. Puis la réalité à dépassée la fiction, 1 an après je devenais président de l’association CVStreet. Je n’étais plus réalisateur mais un simple citoyen qui essaie de lutter contre le chômage. » Cyril S.

Pitch :
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Le collectif CVStreet colle des affiches de demandeurs d’emploi dans la rue.
Puis le projet devient une télé-réalité sur le chômage. Franck, un CVStreeter, est retrouvé mort suite à une altercation lors d’une session de collage. Basé sur des faits réels, cette histoire se déroule à Marseille durant les élections.

Sujet du film
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Thème principal  : La confiance en soi
Sous-thèmes : Le travail, le pouvoir, l’argent, l’individualisme.
Question posée : Jusqu’où peut-on se divertir/profiter du malheur des autres ? Dans un contexte sociétal où le profit et la consommation laissent sous-entendre un possible bien-être, un vivre ensemble.

Secrets de tournage
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Plus de 250 personnes ont souhaité contribuer via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank pour un montant total de 7100 EUR.

Plus de 140 personnes ont participé au tournage qui s’est fait en 30 jours sur Marseille et notamment à la Cité des Métiers. Certains jouent leur propre rôle, comme Diamondra qui est CVStreeteuse (a créé depuis son entreprise) ou Fatima qui est co-fondatrice du projet.

Le personnage de Martine Simoni est librement inspiré de personnalités politiques existantes qui ont aidé l’association et les CVStreeters.

La scène de la mort de Franck s’inspire de l’affaire Ibrahim Ali.

Les 20 premières minutes du film sont à la base un pilote d’émission qui a été transmis au principales chaines françaises.
L’association lancera début septembre 2014, sa vraie émission d’entraide (format quotidien) sous une forme différente de ce que montre le film.

Diffusion et projection-débat
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Le film est en ligne depuis le Lundi 2 juin 2014 sur Internet (en streaming gratuit) sur: www.cvstreet.org ou à visionner ci-dessous.

CVStreet (French with English subtitles) from Last Productions

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