Abandonned Metro Stations

Visite des stations de Métro abandonnées de Paris …

Entre fantastique et surnaturel on s’attend presque à voir passer des fantômes habillés comme dans les années 40 … Drôle d’ambiance que ces longs couloirs décharnés, ces accumulations de gravats et déchets en tout genre et ces murs couverts de graffitis.

La première station St Martin se situe à cheval sur les lignes 8 et 9, entre République et Strasbourg St Denis. Elle fut fermée le 2 septembre 1939 car elle était trop proche de ses arrêts voisins. Fut un temps, elle servait à héberger les sans-abri pendant les périodes hivernales. Les couloirs sont toujours couverts d’anciennes publicités en faïence datant des années 1950, elle est décorée par les plus belles céramiques du métro car pour la petite histoire, Saint Martin était le saint patron des faïenciers.

La deuxième Haxo, a elle aussi une histoire bien particulière, les stations Porte des Lilas (ligne 3) et Pré Saint-Gervais (ligne 7bis) devaient être reliées entre elles dans les années 20, la ville de Paris soutenait cette idée mais la CMP, l’ancêtre de la RATP, n’y voyait que des inconvénients. Les tunnels furent alors tout de même construits et les voies posées mais finalement la liaison commerciale ne sera jamais mise en service ! Notre station Haxo existe bel et bien sauf qu’elle n’a jamais accueilli le moindre voyageur car elle est tout simplement dépourvue d’accès vers l’extérieur ! Une deuxième jeunesse l’attend peu être car il semblerait que des projets de réhabilitation soit prévue pour 2013 … Pour la visiter c’est possible par ici.

Et la dernière, Croix-Rouge, située entre Sèvres-Babylone et Mabillon, ne porte pas le nom de l’organisme de secours du même nom mais celui d’un carrefour où fut érigée une grande croix par l’abbé Guillaume Briçonnet. À cette station, on dénombrait une moyenne de 400 voyageurs par jour en transit, soit la fréquentation la plus faible de tout le réseau ! Au début des années 80, la RATP fit appel à un artiste pour y installer un aménagement original pour égayer la vision des voyageurs. La station a ainsi été décorée en plage, avec ses parasols, chaises longues et stands divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.